La première étape du Green Squash Tour prend place dès demain, avec la troisième édition de l’Open PSA de Lagord. Se présentant comme le deuxième plus gros tournoi en France, le niveau affiché y est d’excellente qualité et la compétition promet d’être rude d’entrée de jeu.
Tête de série numéro une du tableau à Lagord, Baptiste Masotti à de quoi afficher une certaine confiance. Le Français classé dix-septième au rang mondial vient tout juste de battre le numéro trois mondial, Mostafa Asal, à la Grasshopper Cup ce vendredi à Zurich. Malgré cet avantage mental, le Niortais devra garder ses nerfs accrochés pour tenir son rang de tête d’affiche. En tant que favori, il a tout à faire et devra contrôler cette pression durant l’intégralité du tournoi, car un parcours piégé s’annonce devant lui.
Declan James, le retour ?
En quart de finale, Baptise Masotti devrait rencontrer l’anglais Declan James à condition que les deux joueurs tiennent leurs rangs. Un opposant dont il faut se méfier puisqu’il a autrefois occupé la quinzième place du classement mondial avant qu’une blessure ne le force à se rétracter du circuit. Finalement, si le match et la suite du tournoi se déroulent sans encombre, le Français aura affaire par la suite à l’écossais Greg Lobban, classé deux places derrière lui. Un match aussi prometteur que dangereux : Masotti l’a vaincu en quart de finale de la Grasshopper Cup en lui laissant tout de même trois balles de matchs. Bien que les conditions n’étaient pas les mêmes (deux jeux gagnants en Suisse contre trois à Lagord) c’est un match dont il faut se méfier. Si cette logique est respectée, c’est une finale explosive que réserve la troisième édition de l’Open de Lagord !
Des matchs impressionnants dès les premiers tours
La compétition démarre directement sur les chapeaux de roue car dès les premières rencontrent, des surprises sont à prévoir. Parmi les Wild Card, Melvil Scianimanico, récemment troisième au championnat du monde junior, est à surveiller de très près. Le jeune Français, pas à l’abri d’un coup d’éclat, rencontrera l’Egyptien Mazem Gamal. Bien que le joueur soit expérimenté, il a été vaincu par Toufik Mekhalfi dernièrement au Qatar. Mekhalfi, de son côté devra porter une attention toute particulière à Mohammed Nasser, 115 mondial à seulement 19 ans.
Un Français à surveiller…
L’attention est également posée sur l’évolution de Lucas Serme. Partant tête de série numéro six, le Français à tout à gagner en participant à ce Challenger. Après une série de défaites aux premiers tours des opens importants du World Tour, le joueur est en recherche de confiance. Son potentiel quart de finale contre Greg Lobban pourrait lui servir de match test, de quoi lui redonner de l’assurance sur les Opens plus hauts-gradés.
Emma Hodapp.