12 déc. 2023

Clap de fin pour cette 3è édition du GREEN SQUASH TOUR 2023

Clap de fin pour cette 3ème édition du GREEN SQUASH TOUR 2023
Félicitations et merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette 3ème édition.
- Si vous souhaitez mettre l’accent sur la communication de vos évènements pour mettre en avant votre club / association / joueurs et sponsors n’hésitez pas à contacter Floriane Nizard, joueuse de squash mais aussi et surtout Community Manager :
Insta @floriane_community.manager
Facebook : Floriane - Community Manager
Mail : floriane.nizard@gmail.com
- Si vous souhaitez promouvoir vos évènements au travers d’article, Emma Hoddap est LA journaliste qu’il vous faut :
emmahodapp67@gmail.com
- Et enfin si vous souhaitez organiser un tournoi du circuit professionnel (aussi facile qu’un tournoi interne !) et intégrer le GREEN SQUASH TOUR 2024 n’hesitez pas à prendre contact avec l’Association GREEN SQUASH TOUR : greensquashtour@gmail.com
Rendez-vous en 2024, d’ici passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année.
       

3 déc. 2023

La convention de l'open de Lille avec la fédération.

Tout comme avec Christopher Votion à Nancy, le PSA de Lille a également pu bénéficier de la convention d'accompagnement financière de la Fédération Française de Squash (FFS). L'objectif est de faire perdurer cette collaboration entre le circuit et la FFS, pour proposer des évènements de plus en plus important chaque année. Cela profite aux joueurs, aux clubs organiseurs, à l'image et la visibilité du squash en France et à l'international. Quelle fierté pour Aurélien Carlier d'avoir signé cette convention, pour aider le club Le Wam de Lille à organiser ce PSA Challenger 15. Cela permet d'organiser des évènements de plus en plus importants, avec un soutien financier, de compétences, de moyens, d'énergies de la FFS. Si l'on veut continuer à organiser des événements de ce calibre, voire plus, c'est essentiel. La Fédération Française de Squash et les clubs de squash français œuvrent ensemble pour développer notre sport à plus grande échelle.

On continue de soutenir la démarche : de gauche à droite : Aurélien Carlier, Dominique Fontanon et Jean-François Niciefjewski). Le Green Squash Tour, une étape incontournable du circuit PSA

28 nov. 2023

Elles de l’Est : L’Egypte en force

GREEN SQUASH TOUR 2023

Elles de l’Est : L’Egypte en force
Clap de fin pour les Elles de l’Est. Cette nouvelle édition a été marquée par la présence en force de jeunes joueuses Egyptiennes qui ont su prouver leur valeur. Retour sur l’avant dernière étape du Green Squash Tour.
Pour sa première édition au sein du Green Squash Tour, l’open des Elles de l’Est a été un franc succès. Malgré un certain rush, l’organisation et la compétition se sont très bien déroulés, avec en prime, une bonne ambiance : « Il y a eu du monde tous les jours, à la fois les joueurs et les spectateurs étaient présents avec le sourire », félicite Nolwenn Madec, co-organisatrice du tournoi. Après cette belle édition, elle affirme qu’une seconde sous ce format sera organisée l’année prochaine, toujours au sein du Green Squash Tour. Toutefois, l’équipe organisatrice n’ambitionne pas d’augmenter la dotation, l’objectif reste de promouvoir « le sport au féminin, tout niveau confondu ». Elle poursuit : « nous ne souhaitons pas forcément attirer l’élite de l’élite car il y a déjà des tournois en France qui touchent ce public-là. ».
Résultats :
Des Egyptiennes en forme
Malgré leur jeune âge, les joueuses Egyptiennes « ont survolé le tableau », comme le décrit Nolwenn. Nadien Elhammamy (#256), Jana Swaify (#235) et Lauren Baltayan (#97) – qui est Française mais qui s’entraine en Egypte – ont démontré leur forme impressionnante. Effectivement, elles ont été toutes les trois étés présentes en demi-finales alors que les places initiales deux premières citées ne le prédisait pas. Les deux joueuses s’offrent des victoires impressionnantes sur les têtes de série 2, Elise Romba (#107) et 4 Klara Moller (#132) en quart de finale. Nadien Elhammamy conclue son tout premier PSA en remportant la finale face à la tête de série numéro 1, Lauren Baltayan.
Des nombreux matchs à rebondissement
Autres matchs à retenir : la victoire de Rose Lucas Marcuzzo (#271) face à Anna Serme (#367). La jeune joueuse a su faire preuve de stabilité et de force durant la totalité du match, lui permettant de remporter la mise 3-0.
A noter également, la local player Chloé Didelot a créé la surprise en remportant son premier tour face à l’Américaine Arisha Kahn (#212). Elle perd logiquement son second tour contre la tête de série numéro 4, Klara Moller. Pour sa première participation à un open PSA, cela reste tout de même une belle expérience pour la nancéenne !
Au second tour, Kara Lincou (#295) s’offre une victoire et une perf face à Taba Taghavi [5] (#138) lors d’une belle et intense bataille. La marche a cependant été trop haute face à Kiera Marshall (#105) en quart de finale.
Emma Hodapp.

27 nov. 2023

Etape N°7 / LILLE Aurélien CARLIER

GREEN SQUASH TOUR 2023

Etape n°7 / LILLE, PSA des Hauts-de-France / 15 000$ masculin / 29 novembre au 3 décembre
PSA des Hauts-de-France, une ligue porteuse du projet
Dernière étape du Green Squash Tour, l’Open PSA des Hauts-de-France voit les choses plus en grand cette année. Entretien avec son promoteur, Aurélien Carlier.
Engagé dans son club et au sein de la ligue des Hauts-de-France en tant que président, Aurélien Carlier prend à cœur son rôle de promoteur du squash. Afin de permettre le développement de ce sport qui lui est cher dans sa région, il décide d’organiser des événements de grandes envergures. Il démarre avec l’organisation d’un double open national homme et femme. L’année suivante, avec l’appui de la ligue et des clubs partenaires, il décide de passer à l’étape supérieur en montant un open PSA 6000$ mixte en 2022. Cette année, il voit les choses encore plus grandes en passant sur un open, certes, uniquement masculin mais en augmentant la dotation à 15000$. De quoi accueillir du beau monde : “Nous avons un tableau avec un carré final qui se situe autour de la cinquantième place mondiale, c’est génial. D’autant plus que c’est très cosmopolite, c’est important pour les partenaires de montrer qu’il y a une vraie résonance internationale, surtout pour les collectivités qui aiment que leurs institutions aient cette dimension internationale.”, explique le promoteur.

23 oct. 2023

Open de Lagord 2023 : pleins feux sur Baptiste Masotti

Open de Lagord 2023 : pleins feux sur Baptiste Masotti

La première étape du Green Squash Tour prend place dès demain, avec la troisième édition de l’Open PSA de Lagord. Se présentant comme le deuxième plus gros tournoi en France, le niveau affiché y est d’excellente qualité et la compétition promet d’être rude d’entrée de jeu.
Tête de série numéro une du tableau à Lagord, Baptiste Masotti à de quoi afficher une certaine confiance. Le Français classé dix-septième au rang mondial vient tout juste de battre le numéro trois mondial, Mostafa Asal, à la Grasshopper Cup ce vendredi à Zurich. Malgré cet avantage mental, le Niortais devra garder ses nerfs accrochés pour tenir son rang de tête d’affiche. En tant que favori, il a tout à faire et devra contrôler cette pression durant l’intégralité du tournoi, car un parcours piégé s’annonce devant lui.

22 oct. 2023

Baptiste Masotti est en demi-finale de la Grasshopper Cup

GRASSHOPPER CUP : BAPTISTE MASOTTI DANS LE DERNIER CARRÉ !

Baptiste Masotti est en demi-finale de la Grasshopper Cup ! Vendredi soir en Suisse, le Français 🇫🇷 a réalisé une très grosse performance en sortant le numéro 3 mondial Mostafa Asal.
➡ Pas gâté par les tirages au sort, Baptiste Masotti (n°18 mondial) n’avait pas encore gagné de match en 2023-2024, mais il rattrape le temps perdu en Suisse. Après s’être imposé en sauvant des balles de match face à Greg Lobban (n°20) au tour précédent, le Français a tout simplement décroché la plus belle victoire de sa carrière en quart de finale de la Grasshopper Cup (Gold, 110 500 $).
➡ De son propre aveu un peu passif dans le premier jeu (7-11), il a remis les compteurs à zéro en prenant davantage d’initiatives (11-6), et le sort du match s’est joué en fin de troisième manche : alors qu’il menait 8-7, Asal a été pénalisé d’un stroke et d’un conduct stroke pour avoir laissé traîner sa jambe et fait chuter son adversaire. Fair-play, le Français estimait après le match que la décision était peut-être un peu dure (chacun se fera son opinion en voyant les images), mais il a aussi eu le mérite de conclure avec brio (11-8).
👉 [7] Baptiste Masotti 🇫🇷 bat [2] Mostafa Asal 🇪🇬 : 2-1 (7-11, 11-6, 11-8)

Juan Camilo Vargas, nº53 mondial

GREEN SQUASH TOUR 2023

Etape n°7 / LILLE, PSA des Hauts-de-France / 15 000$ masculin / 29 novembre au 3 décembre
La tête de série nº1 du PSA des hauts de France sera le colombien Juan Camilo Vargas, nº53 mondial

20 oct. 2023

Etape n°4 / Niort / 20 000$ masculin / 7 au 11 novembre

GREEN SQUASH TOUR 2023

Etape n°4 / Niort / 20 000$ masculin / 7 au 11 novembre

Etape n°7 / LILLE, PSA des Hauts-de-France / 15 000$ masculin / 29 novembre au 3 décembre

GREEN SQUASH TOUR 2023

Etape n°7 / LILLE, PSA des Hauts-de-France / 15 000$ masculin / 29 novembre au 3 décembre
Cette troisième édition du PSA des Hauts de France se déroulera au WAM à WAMBRECHIES du 29 novembre au 03 décembre 2023 en collaboration avec le club et l'association du WAM.
Le championnat de ligue 4e série est organisé les 02 et 03 décembre pour permettre à un grand nombre de compétiteurs de vivre cet évènement de l'intérieur.

18 oct. 2023

Lauren Balayan (n°98 mondiale) et d’Elise Romba (n°105 mondiale) tête de série 1 et 2

GREEN SQUASH TOUR 2023


Etape n°6 / NANCY- LES ELLES DE L'EST / 6 000$ féminin / 22-26 novembre

Une fois n’est pas coutume ce sont deux joueuses françaises qui seront les deux premières têtes de série du PSA de Nancy. Il s’agit de Lauren Balayan (n°98 mondiale) et d’Elise Romba (n°105 mondiale).  

#squash #greensquashtour #ffsquash#psasquash #evenementiel #ecoresponsable

17 oct. 2023

Un open régional pendant le challenger 30 PSA de Lagord

 

Parallèlement à la finale du PSA Challenger 30 de Lagord qui se déroulera le 28 octobre à partir de 15 h, un open régional est organisé Hommes (tableau de 16 joueurs) et femmes (tableau de 8 joueuses).

N'attendez pas pour vous y inscrire (squashnet) début du tournoi vers 10 h.


Age des joueurs, Classement, palmarès et longévité sur le circuit PSA

16 oct. 2023

Les Elles de l’Est : le squash féminin à l’honneur

GREEN SQUASH TOUR 2023

Etape n°6 / NANCY- LES ELLES DE L'EST / 6 000$ féminin / 22-26 novembre
Les Elles de l’Est : le squash féminin à l’honneur
Deuxième tournoi féminin du Green Squash Tour, l’Open Les Elles de l’Est met un point d’honneur à mettre la femme au centre de sa compétition et de son organisation. Représenté aujourd’hui par Nolwenn Madec (Squash du Rêve), Cléa Stein (TSB Jarville) et Sandra Delpierre (Evae), elles dévoilent ce projet commun.

Etape n°6 / NANCY- LES ELLES DE L'EST / 6 000$ féminin / 22-26 novembre

GREEN SQUASH TOUR 2023


Etape n°6 / NANCY- LES ELLES DE L'EST / 6 000$ féminin / 22-26 novembre

La sixième étape du circuit se déroulera au Squash du Rêve à Nancy. Le tournoi débutera le 22 novembre avec une finale prévue le dimanche 26. 

Le samedi et dimanche (jours des demi-finales et finale) se déroulera trois open régionaux : hommes, femmes et jeunes filles. Inscription sur SQUASHNET. 

#squash #greensquashtour #ffsquash#psasquash #evenementiel #ecoresponsable

Le Squash enfin reconnu par nos instances Olympiques

Les Jeux LA28 ont inclus le baseball/softball, le cricket, le flag-football, la crosse et le squash dans le programme sportif olympique de 2028. Le vote de la 141è session du CIO cette nuit l'a décidé ainsi. Les rapports avec le Comité olympique français et nos instances administratives ne seront plus jamais les mêmes. Bravo à tous et vive le squash. Si dieu me prête vie J'en profiterais pour effectuer un petit voyage à LA pour mes 80 ans (39 ans aprés ceux mémorables de 1984 mais en natation) Malzop

13 oct. 2023

Open régional PSA off de Lagord


Parallèlement au PSA challenger 30 de Lagord, se déroulera un Open régional Off d'1 jour le samedi 28 octobre. La programmation sera faite de façon à pouvoir permettre à tous les participants d'assister à la finale du PSA à 15 h. 2 tableaux de 16 hommes et 8 femmes sont prévus, pour pouvoir programmer une fenêtre d'arrêt entre 14 h et 16 h 30. Le tin des courts sera en configuration PSA à 17 pouces au lieu de 19.

Le spectacle du PSA s'annonce grandiose avec :        la tête de série 1 (N°16 mondial) Baptiste Masotti, le N°19 l'anglais Greg LOBBAN, Le N° 36 l'égyptien Yahya ELNAWASANY, L'écossais N° 42 mondial Rory STEWART (finaliste l'an dernier face à Auguste DUSSOURD), les N° 46 l'anglais George PARKER et le Français Lucas SERME, le N°61 l'anglais Declan JAMES, le N° 63 le malaisien Ivan YUEN, et le N° 68 l'égyptien Mazen Gamal vainqueur de la première édition de notre open en 2021.


Les Wild-cards, les arbitres, les aides financières du circuit





 

PSA Squash Des Hauts De France