Elles de l’Est : L’Egypte en force
Clap de fin pour les Elles de l’Est. Cette nouvelle édition a été marquée par la présence en force de jeunes joueuses Egyptiennes qui ont su prouver leur valeur. Retour sur l’avant dernière étape du Green Squash Tour.
Pour sa première édition au sein du Green Squash Tour, l’open des Elles de l’Est a été un franc succès. Malgré un certain rush, l’organisation et la compétition se sont très bien déroulés, avec en prime, une bonne ambiance : « Il y a eu du monde tous les jours, à la fois les joueurs et les spectateurs étaient présents avec le sourire », félicite Nolwenn Madec, co-organisatrice du tournoi. Après cette belle édition, elle affirme qu’une seconde sous ce format sera organisée l’année prochaine, toujours au sein du Green Squash Tour. Toutefois, l’équipe organisatrice n’ambitionne pas d’augmenter la dotation, l’objectif reste de promouvoir « le sport au féminin, tout niveau confondu ». Elle poursuit : « nous ne souhaitons pas forcément attirer l’élite de l’élite car il y a déjà des tournois en France qui touchent ce public-là. ».
Résultats :
Des Egyptiennes en forme
Malgré leur jeune âge, les joueuses Egyptiennes « ont survolé le tableau », comme le décrit Nolwenn. Nadien Elhammamy (#256), Jana Swaify (#235) et Lauren Baltayan (#97) – qui est Française mais qui s’entraine en Egypte – ont démontré leur forme impressionnante. Effectivement, elles ont été toutes les trois étés présentes en demi-finales alors que les places initiales deux premières citées ne le prédisait pas. Les deux joueuses s’offrent des victoires impressionnantes sur les têtes de série 2, Elise Romba (#107) et 4 Klara Moller (#132) en quart de finale. Nadien Elhammamy conclue son tout premier PSA en remportant la finale face à la tête de série numéro 1, Lauren Baltayan.
Des nombreux matchs à rebondissement
Autres matchs à retenir : la victoire de Rose Lucas Marcuzzo (#271) face à Anna Serme (#367). La jeune joueuse a su faire preuve de stabilité et de force durant la totalité du match, lui permettant de remporter la mise 3-0.
A noter également, la local player Chloé Didelot a créé la surprise en remportant son premier tour face à l’Américaine Arisha Kahn (#212). Elle perd logiquement son second tour contre la tête de série numéro 4, Klara Moller. Pour sa première participation à un open PSA, cela reste tout de même une belle expérience pour la nancéenne !
Au second tour, Kara Lincou (#295) s’offre une victoire et une perf face à Taba Taghavi [5] (#138) lors d’une belle et intense bataille. La marche a cependant été trop haute face à Kiera Marshall (#105) en quart de finale.
Emma Hodapp.